Figure_10.jpg

Recherche

 

Maison archéologique

des Combrailles

63620 VOINGT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

logo-facebook copie

Commandez le Tome 6 !

bouquinsDepuis sa création en 1994, l'association archéologique FINES – qui a pour nom le pluriel du mot masculin latin finis, la limite – s'est attachée à rechercher, étudier, faire connaître et valoriser le riche patrimoine de la Combraille.

Ses membres, tous bénévoles, sont à l'origine de plusieurs prospections, chantiers de fouilles et restaurations, en particulier sur la voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa et le bourg routier antique de « Beauclair ». Respectueuse des travaux réalisés par ses prédécesseurs, l'association a également participé à plusieurs rencontres régionales et expositions temporaires ou permanentes.

Chaque année, à l'occasion de son assemblée générale, elle organise une journée culturelle avec visites guidées dans une commune différente de Combraille. Cette journée se conclut par une conférence publique – gratuite – qui rassemble toujours un public fidèle et nombreux.

Les rapports et communications d'opérations archéologiques, les notes et observations réunies lors des journées culturelles ainsi que le texte des conférences constituent la matière première inédite de FINES. A travers cette nouvelle revue, l'association éponyme souhaite mettre en œuvre une recherche de haut niveau, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Ce projet novateur et ambitieux se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire, ouvert à tous les acteurs et chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l'art, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. FINES – la revue – devrait permettre d'éditer et de diffuser une collection d'études thématiques, voire de monographies, concernant les sites de la Combraille.

Il reste à remercier toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis à ce projet entièrement bénévole d'aboutir. Notre reconnaissance s'adresse aux différentes collectivités et aux élus concernés, aux auteurs des contributions, aux collaborateurs techniques et, enfin, aux souscripteurs. Tous ont bien voulu soutenir ce projet. Sans eux, cette revue n'existerait pas.

Pierre M. GANNE
Président de FINES